Ce qu’elles deviennent

Une fois arrivées, à quels obstacles font-elles face ? Comment sont-elles reçues par nos Institutions en Europe ? Qu'en pensent-elles ? Quels sont leurs rêves ? Comment gèrent-elles les grossesses issues de viol(s) ? Cet épisode aborde la pédocriminalité, le viol, la transphobie, le racisme, les violences institutionnelles.

Share

Partners

Bulle Media
5

La sororité aux frontières

Dans cet épisode, nous allons nous focaliser sur la sororité. Car même dans la solidarité aux frontières, elles sont majoritaires, et souvent invisibilisées. Des groupes de féministes radicaux se forment pour venir en aide aux migrant.e.s, comme Kesha Niya à Vintimille. Cet épisode aborde le harcèlement à caractère sexiste et sexuel.

4

Comment on traverse les frontières ?

Dans cet épisode, nous serons en immersion à la frontière de Vintimille-Menton, et à Briançon. Nous irons à la rencontre de femmes qui traversent des cols enneigés à pied, fuyant la police aux frontières. Ce sont parfois même des enfants, renvoyés en Italie. Cet épisode aborde de nombreuses violences policières, y compris sur de petites filles.

3

La double frontière

Traverser les frontières est une chose, mais comment traverser en plus celles de son propre corps? Parmi toutes ces femmes migrantes, certaines s’en vont parce que leur identité de genre ou leur orientation sexuelle deviennent invivables dans leur pays. Il s’agit de femmes qui s'identifient comme lesbiennes, transgenres, bisexuelles, intersexuées... Elles subissent des discriminations "croisées" : liées à leur genre et à leur origine (race). On va à la rencontre de Giovanna, Clémence, et bien d'autres, anonymisées pour les protéger. En Europe, aussi, elles continuent d'être stigmatisées. Cet épisode aborde la transphobie, la lesbophobie, les violences sexuelles et les violences policières.

2

Qui sont les femmes qui migrent ?

Dans cet épisode, on va à la rencontre de ces femmes qui décident de migrer. Quelles sont leurs raisons, leurs envies, leurs espoirs, leurs réalités ? Elles prennent la parole : ce sont des femmes seules, des femmes en famille, des jeunes femmes et d'autres âgées, des femmes blanches ou racisées, des femmes qui ont fui la guerre, le dérèglement climatique, d'autres pour avoir des perspectives socio-économiques plus intéressantes pour elles, des femmes qui ont fui les violences patriarcales pour en retrouver d'autres en chemin. L'occasion de rencontrer Falone, Bariza, Grace, Zahar, Valérie, Railhata, Franscisca. Cet épisode aborde de nombreuses violences sexuelles et sexistes.

1

Pourquoi les femmes migrantes sont-elles invisibilisées ?

Ni les Institutions, ni les médias, ni même les ONG, ne les incluent à hauteur de ce qu’elles représentent : à savoir plus de la moitié des migrants, en Europe. Et presque la moitié dans le monde. Dans cet épisode, on se penche sur les raisons de l'absence des femmes migrantes dans nos représentations collectives. On interroge la géographe Camille Schmoll, la sociologue Elsa Tyszler, ou encore des militantes féministes et des solidaires sur le terrain comme Nicole Scheck, pour rendre aux migrantes toute la place qui est la leur.